[Canada] Les chutes de Montmorency

12:00 M 2 Comments

Je vous retrouve aujourd'hui pour parler d'un petit lieu aux abords de Québec : les chutes de Montmorency ! On peut s'y rendre en une petite dizaine de minutes en voiture depuis le centre-ville de Québec.

Les chutes font 83 mètres de haut, ce qui donne 30 mètres de plus que celles de Niagara comme ils aiment le préciser. Elles sont accessibles par le haut ou le bas. On retrouve des parkings (payants) aux deux endroits; on peut également prendre le téléphérique pour monter ou descendre (payant aussi bien sûr) ou emprunter les escaliers panoramiques (mais attention, ils sont fermés l'hiver).


Comme vous pouvez le voir, nous avons visité l'endroit cet hiver et il ne faisait pas très beau mais l'endroit reste sympa à visiter. Le bas de la chute est gelé et recouvert de neige, on le distingue à peine, et l'eau ne semble s'écouler nulle part. Il y a aussi ce qu'on appelle un "pain de sucre" qui se forme aux pieds l'hiver; une masse de glace en forme de bébé coline.




Bien que nous n'ayant pas pu accéder au haut du site, où l'on aurait notamment pu avoir une vue dans une éclaircie ou voir le manoir de Montmorency, la glace nous a permis de contourner et de nous approcher du pied des chutes -encore plus impressionnant !-. Le mur étant glacé nombreux sont ceux qui font de l'escalade sur glace ; un sport que j'aurais bien envie d'essayer mais ce n'était pas pour cette fois là. On distingue par endroit l'eau qui s'écoule sous ce mur de glace, ce qui est vraiment joli.



J'aime beaucoup les chutes d'eau, la puissance de l'eau a toujours été quelque chose qui m'impressionne. De plus, je trouve ces lieux très apaisants en règle générale (je ne me prononce pas pour celles-ci les jours de grandes afluences touristiques). C'est donc logiquement que j'ai apprécié la visite de ce site et que je le recommande si vous êtes de passage à Québec !



2 commentaires:

  1. Le temps avait l'air horrible (mais tu dois avoir l'habitude maintenant hein muhaha) mais sinon l'eau glacée qui tombe c'est trop chouliiiiiiiiiee :o t'as pu toucher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faisait vraiment moche là !
      Non, c'est dangereux.. !

      Supprimer